Aymeric de la Toale

Bienvenue sur mon blog ! J'dis ça, j'dis rien ...

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Fêtes de Bayonne 2009 - C'est à Ba Ba



Fêtes de BayonneLes traditionnelles fêtes de Bayonne débutent aujourd'hui 29 juillet. Les rues du petit Bayonne, le vieux quartier de la ville verront affluer 1 voire 2 millions de personnes vétues de blanc et rouge qu'on appelle "festayre" pour ce qui est le plus grand rassemblement festif de France.

Pour l'ouverture traditionnelle, un invité, personnalité du spectacle ou du sport, lance les clés de la ville au peuple rouge et blanc massé sous le balcon de l'Hôtel de ville.

Et c'est parti pour 5 jours de liesse populaire, de spectacles basques, de bals et de concerts, d'animations en tous genre, depuis la fête foraine qui envahit une partie des quais de l'Adour au traditionnelles courses de vaches.

Le jeudi est en général la journée des enfants avec de nombreuses animations qui leur sont consacrées. La ville est parcourrue par la cavalcade des géants.

Le samedi soir, c'est le corso fleuri. Un magnifique défilé de chars qui parcourt la ville.

Mais c'est le soir que la fête prend toute son ampleur avec l'envahissement des rues du vieux quartier par la foule qui se presse dans les restaurants et les comptoirs des bars qui ont envahi la rue, animée par des défilés de bandas, pour se terminer souvent en beuveries et pour certains excités en coma éthylique.

Et le lendemain à 10 heures c'est le réveil du roi Léon et c'est reparti dans un mouvement crescendo jusqu'à la nuit et cela non stop pour certains jusqu'au lundi matin. Fort difficile pour beaucoup.

Commentez et partagez cet article avec vos amis de Facebook


Les commentaires sont fermés


aucune annexe



À Voir Également

Le 11-11-11 à 11h11

Le 11/11/2011 à 11h11 il va se passer quelque chose...

Lire la suite

ouragan-Irene.JPG

Trajectoire de l'Ouragan Irene en direct

Suivez en direct la progression de l'ouragan Irene appelé aussi hurricane aux Etats Unis

Lire la suite